|
Crise du Caucase
29/08/2008 12:58
Après la lecture de divers commentaires « bien pensant » et « convenus » des questions me sont venues. Je les pose donc à tous ceux qui condamnent l’intervention russe en Géorgie !
Les Osètes et les Abkhazes ont ils les mêmes origines que les Géorgiens ? Pour ma part je serai tenté de répondre négativement. En effet, mes maigres connaissances sur le sujet m’indiquent que les origines et l’histoire de ses 3 entités en font des peuples à part entière, trés différents, voir concurrents. Ainsi, les Ossètes établis en Ossétie, petit pays divisé entre
la Russie et
la Géorgie , sont, de par leur origine irano-scythique, un peuple bien à part culturellement, aux antipodes de la cultures géorgiennes. Le territoire des Ossètes se divise en 2 entités :
- L’ Ossétie du Nord est une république autonome incluse dans
la Fédération de Russie depuis 1991, et avant cela, une région autonome de la république soviétique de Russie. Elle compte plus de 65 % d’Ossètes dans sa population. Ceux-ci de par leur statut semble ne pas souffrir de la présence russe.
- L’Ossétie du Sud en revanche a perdue le statut d’autonomie dont elle jouissait du temps de l’URSS, en 1992, devenant une province administrative de
la Géorgie. Cet incorporation forcée ne fut pas toujours du goût des Ossètes qui représentent environ 70 % de la population. Très vite des voix indépendantistes se firent entendre, relayées par l’Ossétie du Nord avec la bénédiction de Moscou. Ces voix exigeaient l’unité et l’indépendance du peuple Ossète. Un référendum fut fait en ce sens en 2006 mis il fut rejeté par Tbilissi.
Pour le peuple Abkhaze, malgré une origine caucasienne commune avec les Géorgiens, on peut également dire qu’ils en sont très différents, de par leur culture, leur langue, leur religion (musulmans dans la grande majorité). Jadis autonome sous l’ère soviétique, le territoire d’Abkhazie fut intégré ipso -facto dans la république géorgienne en 1992. Depuis, les Abkhazes n’ont eu de cesse de revendiquer leur indépendance.
Les Géorgiens enfin, bien que d’origine caucasienne, ne partagent rien de commun avec les Abkhazes, et encore moins avec les Ossètes. Ils parlent le Karthvélien, sont chrétiens orthodoxes et ont une culture influencée par
la Russie , l’ancien maître auquel ils furent soumis prés de 2 siècles. Lors de son indépendance en 1991,
la Géorgie décida unilatéralement de garder les limites territoriales qui lui furent données par l’empire des Soviets, cela, au grand dam des peuples Ossètes et Abkhazes. Je conclu donc qu’aux vues de ce qui vient d’être exposé, ces 3 peuples sont bel et bien différent. Cette différence avérée, vient alors ma seconde question : a t’on le droit d’imposer à 2 peuples qui n’y consentent pas, une vie commune avec un troisième ? Les événement des Balkans dans les années ’90, qui virent la fin de
la Yougoslavie , naquirent des mêmes causes : l’aspiration de peuples à vivre leurs destinées dans l’indépendance. A l’époque, ces aspirations ne choquées personnes. L’Union européenne et les USA approuvèrent et aidèrent dans leur lutte, les peuples Slovènes, Croates et Bosniaques. De là ma troisième question : Pourquoi, aujourd’hui, refuserait –on aux Ossètes et aux Abkhazes ce que l’on accepta hier pour les Croates, Slovènes et Bosniaques, ou encore, dernièrement, aux Kossovars et aux Monténégrins ? Reste le comportement des Russes. Je ne suis pas assez candide pour croire que seule l’idée de protéger les Ossètes des exactions géorgiennes fut leur unique motivation. Non, c’est tout d’abord un vieux réflexe impérialiste qui prédomina leur action. Toutefois, le comportement des géorgiens, que l’on veut nous faire passer pour de pauvres victimes, n’est pas exemptes de reproches. N’oublions pas qu’ils sont à l’origine de ce conflit en réprimant durement par les armes l’Ossétie du sud, mus par ce même réflexe impérialiste et nationaliste. Aussi, le président Saakachvelli est il devenu l’arroseur arrosé ! Enfin, ne perdons pas de vue que si ses évènements eurent lieu, c’est que
la Géorgie se sentait appuyée dans l’ombre par les USA qui désirent étendre leur influence dans le Caucase. Cette ingérence américaine dans la zone d’influence russe ne pouvait pas restée sans réaction de la part de Moscou.
La Georgie , espérant un soutien des américains à jouer et a perdue ! Les USA se contentant des protestations d’usage n’ayant pas osé intervenir militairement dans le Caucase. L’armée géorgienne, en déroute, appris à ses dépens qu’il ne fallait pas se frotter à l’armée russe.
Ce jeu de dupe pourrait prêter à sourire, mais n’oublions pas que ce sont des milliers de pauvres petites gens qui ont payés le prix fort dans cette guerre.
PW
Commentaire de bizarre (29/08/2008 14:40) :
vous reprocher sur votre blog le nationalisme russe et géorgien et vous
prôné dans votre mouvement un nationalisme français au relan de pétainisme
dépassé ! N'y a t'il pas contradiction ?
|
Commentaire de DLR1 (29/08/2008 14:58) :
Non, pas de contradictions puisque nous nes sommes pas nationalistes. De
plus c'est plus le côté impérialiste que nje reproche, mais je
n'ai jamais pensé qu'un peuple n'avait pas le droit de
s'auto -déterminer pour une indépendance, ou de se libérer du joug
d'un peuple occupant. La dessus, je n'ai pas du tous apprécié
votre comparaison avec Vichy. C'est une insulte pour les Gaullistes
sincères que nous sommes ! Chez DLR, nous ne sommes pas des fascistes
franchouillards, nous voulons simplement que la France reprenne sa place de
leader qu'elle a perdu dans le concert des nations depuis le départ de
De Gaulle. Nous sommes des résistants à la mondialisation et à l'ultra
-libéralisme que tente de nous imposer une Europe fédérale. Je ne vois pas
là de quoi mériter ce jugement de votre part. A l'avenir, réservez le
au Front National, digne héritier de Pétain et de cette droite Maurasienne.
Nous nous préfèrons rester dans cette droite Gaullienne que certain
qualifie de Bonapartiste, quand bien même, cela ne nous dérange pas,
puisqu'il fut, lui aussi, un grand serviteur de la France.
|
| |